vendredi 31 octobre 2014

Blogowar de Vioques #S01E03


L'engin quasi d'origine

Loin de moi l’idée de vouloir titiller l’ami @Petit_louis

Bon, quand même une petite blogowar amicale, juste à propos de quelques souvenirs qui me sont repassés par la tête à la lecture de son billet. Et surtout réaffirmer la suprématie du 103 sur le 51 (pas le pastis andouille !).

Comme je suis un incorrigible flemmard, je vous recopie in extenso le commentaire que j’ai laissé hier soir chez lui :

« T'façons le 103 a toujours été supérieur à la 51. Voilà qui est clair, un peu péremptoire certes, mais j'en parle d'expérience. J'ai fichu des roustes mémorables à tout un tas de gars dans les rues de la ville d'A. Des courses épiques à l'heure du midi. Me détestaient tous ces lascars à l'époque. Plus de trente ans plus tard, quand il m'arrive de croiser des types de cette époque, ils m'en parlent encore de mon 103 noir et chrome.
J'ai un peu usé mes fesses sur une Bleue, un truc qui avait appartenu à mon père. Je l'ai tuée (pas mon père, ce brave homme) un soir de décembre sur une camionnette de marchand de lait au litre (ce coup de vieux d'un seul coup....).
J'ai du avoir un ou deux 102, que j'ai dézingué aussi, dont un en plein milieu d'une Visa dont le moteur a rendu l'âme dans le choc, par la même occasion et pour faire bonne mesure, je me suis salement pété une cheville ! Faut ce qui faut quand même !
Bref, après ça j'ai eu le fameux 103, il n'est pas resté d'origine très longtemps. Ce machin tapait allègrement du 110/120 km/h. Le seul problème c'était la consommation de l'engin, un gouffre ! Le père râlait, me demandant si je la buvais l'essence.
Rétrospectivement je me dis que je (nous) étions un peu fêlés, rouler à ces vitesses là, avec de pauvres freins à tambour commandés par de fins câbles, lesquels fins câbles avaient l'idée saugrenue de toujours casser au mauvais moment.... Mais on s'est bien marré.
Cette pauvre pétrolette est décédée soudainement, cassée en deux entre le réservoir et la poutre horizontale. Les vibrations sans doute.
Bon tout ça n'a pas grand chose à voir avec tes photos avant/après. Tu me pardonneras ces digressions pétrolistiques. »

La réponse de @Petit_louis :

« T'es tout pardonné, t'est en plein dans le sujet. Mais Aie ne voilà pas que toi aussi tu mets en avant le cent trois. Mince vous voilà tous ligués contre moi.
Pourtant ma bleue leur mettais vingt mètre sur la grande avenue du lycée ou il n'y avait pas encore ces inutiles ralentisseurs.
C'est très problématique.
Je me demande s’il ne faudrait pas faire un bench entre vieux briscards. :.)
Faut dire que je la dé calaminais régulièrement et d'ailleurs, j'ai toujours la fameuse clef de dix à trou.
Bon je reconnais aussi une certaine inconscience et quelques jolis soleils. Et sans casque obligatoire à l'époque. C'est peut être pour ça que je zappe désormais.
Et cette calamité de câble de frein arrière !!! Mais sûrement une meilleure tenue route que les petites roues des actuels scooters non ?
Bon c'est une idée cette mesure, ce run, il y a le circuit Carole a téco. Je vais voir si un vieux motard de ma connaissance ne peut pas goupiller ça.
A moins qu'il n'ait déjà pris sa retraite celui là aussi de bandit. »

De là à nous voir un de ces prochains matin, nous deux vieux, casques vissés sur la tête à fond les ballons sur un circuit il n'y a qu'un pas que je m’amuserai bien à franchir. Mais bon, faudrait que je reconstruise une bécane....

D’une part, pas certain que ma fée soit tout à fait d’accord, encore qu’elle sait bien que je n’ai jamais grandi.... et que finalement elle me laisserait faire, d’autre part je ne sais même pas si tous les « ingrédients » sont encore disponibles pour refaire la même :

         - Carburateur Dellorto de 19

         - Filtre à air grande capacité

         - Pipe d’admission de 19

         - Boite à clapets nylon

         - Cylindre/piston 75 cm3 Polini

         - Culasse Zeta

         - Variateur (j’ai oublié la marque, un truc en o)

         - Faisceau électrique renforcé

         - Roulements et vilebrequin renforcés

         - Echappement Sito

         - etc. (tous ces autres trucs que j’ai oublié)


L'engin presque terminé, manquent les roues plus petites,
les amortisseurs arrières plus courts
et la couronne de transmission beaucoup plus petite.

Tu comprends maintenant pourquoi mon 103 était un des plus véloces de l’arrondissement et que les MBK 51 pouvaient aller se trotter pour me rattraper.

Bref, sans compter l’achat de la pétrolette, si je trouve tous ces trucs c’est encore une histoire qui va me coûter un bras.

Tiens en parlant de bras, je me souviens du padre qui, quand il me voyait passer avec la caisse à outils, me demandait souvent combien mes bricolages allait encore lui coûter....l’avait pas souvent tort le paternel, mes expériences n’étaient pas toujours très concluantes et se terminaient souvent par un détour chez le concessionnaire du coin pour le rachat des trucs que j’avais bousillé. De ces bricolages j’ai au moins retenu une chose, c’est qu’il y a tout un tas de machins qui ne servent strictement à rien. La preuve, c’est que souvent j’avais des pièces en trop au remontage et ben le truc fonctionnait encore !

Allez, une dernière petite anecdote pour la route.

Un jour que j’étais en train de faire le kéké en ville, un gars en moto s’est arrêté à côté de moi à un feu tricolore. Je le vois encore relever doucement l’écran fumé de son casque, il me regarde deux secondes avant de me demander :

         « Elle tire ta mob ? »

Je me suis dit, il se fout de ma gueule ce gars. Je lui réponds un peu timidement :

         « Ouais, ça va. »

Il m’a regardé en souriant un peu cette fois et il me fait un clin d’œil.

         « Regarde derrière ! »

J’ai donné un coup d’œil dans mon rétro...les flics !

Ça devait bien faire une heure que je faisais l’andouille, ils avaient certainement du m’entendre, mon engin faisait un raffut des trente-six mille diables !

J’ai surveillé le feu.

Vert.

Poignée dans le coin, j’ai tourné à droite à toute berzingue, descendu la petite côte à fond les ballons, pris la grande courbe à droite en faisant gaffe à cette satanée plaque d’égout en plein dans la trajectoire et j’ai enquillé le petit chemin le long de l’ancienne voie ferrée.

Sauvé.

Me suis fait griller quelques jours plus tard. Curieusement pas à cause du boucan, ni des modifications. Juste parce que mes pneus étaient des pneus quasi lisses. Je crois que je me suis pris 50 balles d’amende.

J’ai filé sans ronchonner.

5 commentaires:

  1. Bon l'affaire prend de l'ampleur.
    Evidemment avec une machine kité avec un delorto de dix neuf, sûr que tu me met dix mètres sur la longueur.
    Quoique je me souvient avoir joué sur la culasse, a la lime. il faudrait vérifier.
    j'ai vu que désormais ces engins sont pas sir cher sur les sites de vielleries. mais je me vois pas ré investir.
    Faudrait trouver un sponsor. Ou passer par un projet crowfunding, mais c'est enore un truc de plus a faire. Pfff
    Peut être qu'il faudrait dèjà commencé par trouver un nom à cette course.
    si le nom pète, comme toute affaire de marketing le reste devrait suivre.
    mais bon ça mijote....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis là à jacasser chez les uns et les autres et je t'ai oublié en route....honte sur moi !
      Dix mètres ? Pfffiou !!!! T'es loin du compte ;)
      Pas encore eu le temps de farfouiller mais certain qu'il doit y avoir moyen de ressusciter mon 103. Reste la question du financement....et le moyen d'arriver jusque dans tes parages avec le truc. Ça peut être vite compliqué.
      On y pense, ce serait amusant. Remarque si ça se trouve il y a déjà des trucs du genre qui existent ?

      Supprimer
  2. J'arrive en retard (comme d'hab') mais je peux te dire que j'en connais un (même si il est plus jeune) qui a connu aussi le 103 : Gots ! Et je crois qu'il ne faudrait pas crier trop fort de vouloir remettre en route cette chose roulante, parce qu'il serait vite de la partie !
    Il m'a confié qu'il était aussi supérieur aux 51 (désolé Petit Louis !), mais je sais qu'il trafiquait complètement son engin, et qu'il ne devait pas rester grand chose d'origine. Comme toi, il roulait à plus de 100 ("et je me sens à feu et à sang !!") et quand je pense aux pôv' freins qu'il y avait là dessus, je me dis que vous étiez fous !!
    Bref, si vous avez besoin d'un comparse pour faire les andouilles, je crois que je peux vous en trouver un !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, mieux vaut arriver en retard que de ne pas arriver du tout ! (Vieux proverbe que je viens d'inventer tout spécialement pour toi petite veinarde !)
      Nan, mais je sais pourquoi tu arrives en retard, c'est parce que tu roules en Solex ! En fait je pense au Solex parce que j'en ai aperçu un il y a quelques jours. Ce truc était rutilant, comme s'il sortait de l'usine. Alors de deux choses l'une, soit il a été magnifiquement restauré soit ils en refabriquent quelque part. Mais là j'ai la flemme de chercher....
      Juste une petite précision, petite mais qui a son importance, nous ne trafiquions pas nos mobs, nous améliorions avec une pincée de génie (non, non ça va les chevilles !) les performances plus que médiocres de ces machins. En clair, nous étions de parfaits délinquants....
      T'as raison, les freins ne faisaient pas vraiment partie de nos préoccupations et d'ailleurs comment veux-tu avancer si tu freines hein ? Ah ! Tu vois !
      Et j'en veux pour preuve que quelques années plus tard quand j'ai rejoint les pelotons cycliste, j'avais pour surnom "Ne freine jamais". Un peu plus tard encore je me suis mis au VTT et là encore je faisais fort peu usage des freins. Tant et si bien qu'un jour je me suis retrouvé perché à une dizaine de mètres de haut, devines où ?
      Dans un arbre !
      Bonhomme et vélo !
      Nous avions décidé de faire des descentes de terrils, une longue ligne droite, un virage à gauche et zou arrivée en bas. Sauf que, sauf que j'ai dit à mes potes : "M'en fous, je ne freine pas, juste un coup de cul et ça passe !"
      Ben, ça n'a pas passé.
      En contrebas de la ligne droite, des arbres....
      Me suis retrouvé accroché dans les branches avec ma bécane. Un tintouin de tous les diables pour la descendre de là. Et j'étais graffigné de partout. Mais on s'est marrés des semaines avec cette histoire.
      Bon, bref, je digresse.
      Revenons à nos pétoires, si Gots est partant, il est bien entendu le bienvenu. Faut juste qu'on trouve des mobs, un circuit, une date qui convienne à tout le monde....encore un machin qui va être simple....

      Supprimer
    2. J'adorerai avoir un Solex !! Mais on ne peut pas dire que je sois très douée en 2 roues !!
      Mais c'est bizarre cette manie chez certains de ne pas freiner ... Gots a la même, ce qui lui a valu un magnifique soleil, par dessus une barrière de sécurité, un soir de 14 juillet. La mob a eu du mal aussi mais là, je ne saurais te dire ...
      En tout cas, tu as éveillé la curiosité, les souvenirs et l'envie de mettre les mains dans le cambouis de Gots ! Et moi je me paye une bonne tranche de rire en vous imaginant sur ces engins !!

      Supprimer