dimanche 23 novembre 2014

Echo à l'arbre noir sur fond rouge de @dhasselmann

Je suis têtu.

Très.

Quand j’ai une idée en tête, il faut que j’aille au bout.

De quelques minutes à plusieurs années, quand je cherche un truc cela devient une obsession. J’en ai parfois le cerveau bouillant. Et comme je suis toujours en train d’essayer de me souvenir de tout un tas de machins cela peut rapidement devenir très fatiguant. Une simple recherche pourrait résoudre simplement la plupart de mes interrogations. Mais non. Ne pas céder à la tentation.

Trop facile.

Ainsi cet « arbre noir sur fond rouge » vu chez Dominique Hasselmann m’a occupé quelques heures. 

Photo : Dominique Hasselmann, Évry le 18 novembre 2014 

J’étais certain d’avoir vu une photo semblable il y a quelques années.

Mais quand ? Où ?

Il me faut détricoter les fils de ma mémoire un à un. Défaire les nœuds patiemment. Sentir parfois la solution toute proche, comme ce mot que l’on a sur le bout de la langue. Il est là, il hésite, se dérobe encore. Un jeu de cache-cache.

Au fil des années j’ai appris à revenir sur mes pas, à me soustraire du présent pour mieux plonger dans le passé. Un exercice fastidieux, les sentiers ne sont pas balisés, il m’arrive souvent de me perdre. D’oublier en chemin pourquoi je regarde par-dessus mon épaule.

Tel le mot qui hésite à franchir les lèvres, l’image est là toute proche. Encore quelques pas dans le long couloir du temps, ne surtout pas céder à la tentation d’ouvrir les portes vers d’autres souvenirs.

Décembre 2010.

Photo : Peter Janssen, 20 décembre 2010

Quatre ans se sont écoulés, presque rien à l’échelle d’une vie, presque une éternité comparée au flot d’images, de mots qui nous assaillent chaque jour.

Et pourtant l’image s’est bien imprimée dans les méandres de mon cerveau. Il suffisait de retrouver le bon chemin.

2 commentaires:

  1. Une surface plus impressionnante... mais celle de la mémoire l'est aussi parfois !
    (merci pour cette assiduité !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mémoire est quelque chose de curieux, je ne me lasse jamais de l'explorer. Un "jeu" un peu fatigant.

      Supprimer