mardi 13 juin 2017

Il est minuit, monsieur K.

                                           
Pierre Soulages
Sans titre, 1973
Gouache sur papier marouflé sur toile (65 X 50 cm)
                         


                                                                      Monsieur K le fixa avec une intensité extraordinaire :
« Votre parole ? C’est étrange… Vous devriez savoir que je ne peux plus croire à la parole de qui que ce soit depuis longtemps. Nous vivons dans le mensonge, Monsieur  O ; on ne peut pas sortir de là.

– Je vois que nous sommes d’accord sur le point essentiel de notre affaire.

 – Alors, c’est rassurant pour la suite. Parce que vous ne m’enlèverez pas de la tête qu’il est impossible de connaître la moindre vérité si l’on ne sait pas d’abord que l’on vit dans le mensonge. Tout est là… »

Monsieur  O sourit : « Vous ne devriez pas philosopher à une heure pareille ; ça donne des maux de tête… Mais rassurez- vous, je me suis parfaitement adapté au mensonge.

– C’est ce que vous aviez de mieux à faire, approuva Monsieur  K. L’inverse est tellement éreintant, voyez où j’en suis. Mieux vaut s’adapter à tout, vous avez bien raison. Surtout dans notre métier.


Il est minuit, monsieur K., Patrice Franceschi, Points, 14/01/2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire