mercredi 30 mai 2012

Un ciel par jour (ou presque) : 30 mai 2012



mercredi 30 mai 2012

Au fil des pas [9] Balade au Cap Blanc-Nez



En mai, fais ce qu’il te plaît.

Un mois un peu particulier, quelques journées de travail éparpillées de-ci de-là, des week-ends à rallonge, autant d’occasions rêvées pour (re)découvrir quelques sites de ma belle région.
















Monument de la Dover Patrol

dimanche 20 mai 2012

Au fil des pas [8] En terre canadienne. Mémorial Canadien de Vimy



« Nous dansions une danse macabre tandis que les milliers d’obus et de balles de mitrailleuses […] sifflant par-dessus nous faisaient vibrer nos nerfs. J’avais l’impression que si j’avais levé le doigt, j’aurais touché un plafond sonore. »

Caporal Gus Sivertz


En lisant ces quelques lignes, on peine encore à imaginer ; si tant est que cela soit possible  ; ce qu’ont pu être les heures vécues par ces milliers de jeunes hommes venus de si loin combattre sur la terre de France. 


Aujourd’hui en parcourant les allées du Mémorial, en contemplant le monument de pierres blanches ; aveuglantes sous le soleil de mai ; un seul mot me vient à l’esprit : respect.

En 1921,Walter Seymour Allward (1875-1955) expliqua comment un rêve qu'il eût pendant la guerre l'avait inspiré pour la création du mémorial de Vimy.


«Un soir, durant la guerre, je suis allé au lit l’esprit tourmenté, après avoir longuement pensé à la boue et à la misère qui existaient en France, où la situation était alors au pire…J’ai rêvé que j’étais sur un immense champ de bataille. Je voyais nos hommes s’y engouffrer par milliers et y être fauchés par la mort…Ne pouvant en supporter plus, je tournai les yeux et aperçus une avenue bordée de peupliers. Et, dans cette avenue, des milliers d’hommes arrivaient à la rencontre des nôtres. C’étaient les morts qui se levaient en masse, s’alignaient en silence et couraient à l’aide des vivants. Cette impression fut si forte qu’elle restât avec moi durant des mois. Sans les morts, nous étions sans ressources. J’ai voulu montrer, dans ce monument élevé en rappel de ceux qui sont tombés, ce que nous devions à ceux-ci et que jamais nous ne les oublierions.»

Une partie des 11285 noms gravés dans la pierre




Cet ensemble symbolise l'esprit de sacrifice
transmettant le flambeau à un camarade
Femme voilée représentant le Canada, pleurant ses fils
tombés au combat.



samedi 19 mai 2012

Un arbre au fil des saisons [5]


Un petit moment, presque un mois, que je n’avais pas rendu visite à mon vieux compagnon. De nu que je l’ai quitté mi-avril, je l’ai retrouvé aujourd’hui à nouveau tout paré de son habit de printemps.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, aller relire « L’arbre », un très beau texte d’Emile Verhaeren.





Un ciel par jour (ou presque) : 19 mai 2012



samedi 19 mai 2012

mardi 8 mai 2012

"Je suis né en mai. C'est moi le printemps." L.F. Céline


J’ai la gueule de bois ce matin. Non, rassurez vous, je n’ai pas abusé de quelque alcool que ce soit, je ne tire mon ivresse que d’une orgie quotidienne de mots.

C’est juste une sensation étrange, passagère, parce qu’aujourd’hui est le jour anniversaire de ma naissance, parce qu’aujourd’hui cela fait quarante cinq ans que je traine mes puces parmi vous.

Pendant ces quelques années j’ai croisé bien des gens, quelques uns sont partis définitivement. Je ne croise plus certains qu’au hasard, au détour d’une rue. D’autres enfin, et ils sont peu nombreux sont toujours là, à mes côtés ou pas très loin.

Je jette un œil par-dessus mon épaule et je vois le peu de chemin que j’ai parcouru. Arrivé à la moitié (j’espère) de ma vie, je me rends compte que je n’ai rien ; ou si peu ; accompli de ce que j’aurai souhaité faire. A force de trop vouloir j’ai souvent négligé l’essentiel, juste retour des choses, j’ai reçu des claques, sévères parfois. Un apprentissage de chaque jour...

Il me reste bien des pages à tourner, d’autres histoires à écrire. Tenir compte des erreurs du passé, en commettre de nouvelles et apprendre, encore. Toujours.

Voir d’autres printemps.



Un ciel par jour (ou presque) : 08 mai 2012



mardi 08 mai 2012