Loin de moi l’idée de vouloir titiller l’ami @Petit_louis.
Bon, quand même une petite blogowar amicale, juste à propos de quelques
souvenirs qui me sont repassés par la tête à la lecture de son billet. Et
surtout réaffirmer la suprématie du 103 sur le 51 (pas le pastis andouille !).
Comme je suis un incorrigible flemmard, je vous recopie in
extenso le commentaire que j’ai laissé hier soir chez lui :
« T'façons le 103 a
toujours été supérieur à la 51. Voilà qui est clair, un peu péremptoire certes,
mais j'en parle d'expérience. J'ai fichu des roustes mémorables à tout un tas
de gars dans les rues de la ville d'A. Des courses épiques à l'heure du midi. Me
détestaient tous ces lascars à l'époque. Plus de trente ans plus tard, quand il
m'arrive de croiser des types de cette époque, ils m'en parlent encore de mon
103 noir et chrome.
J'ai un peu usé mes fesses sur une Bleue, un truc qui avait appartenu à mon père. Je l'ai tuée (pas mon père, ce brave homme) un soir de décembre sur une camionnette de marchand de lait au litre (ce coup de vieux d'un seul coup....).
J'ai du avoir un ou deux 102, que j'ai dézingué aussi, dont un en plein milieu d'une Visa dont le moteur a rendu l'âme dans le choc, par la même occasion et pour faire bonne mesure, je me suis salement pété une cheville ! Faut ce qui faut quand même !
Bref, après ça j'ai eu le fameux 103, il n'est pas resté d'origine très longtemps. Ce machin tapait allègrement du 110/120 km/h. Le seul problème c'était la consommation de l'engin, un gouffre ! Le père râlait, me demandant si je la buvais l'essence.
Rétrospectivement je me dis que je (nous) étions un peu fêlés, rouler à ces vitesses là, avec de pauvres freins à tambour commandés par de fins câbles, lesquels fins câbles avaient l'idée saugrenue de toujours casser au mauvais moment.... Mais on s'est bien marré.
Cette pauvre pétrolette est décédée soudainement, cassée en deux entre le réservoir et la poutre horizontale. Les vibrations sans doute.
Bon tout ça n'a pas grand chose à voir avec tes photos avant/après. Tu me pardonneras ces digressions pétrolistiques. »
J'ai un peu usé mes fesses sur une Bleue, un truc qui avait appartenu à mon père. Je l'ai tuée (pas mon père, ce brave homme) un soir de décembre sur une camionnette de marchand de lait au litre (ce coup de vieux d'un seul coup....).
J'ai du avoir un ou deux 102, que j'ai dézingué aussi, dont un en plein milieu d'une Visa dont le moteur a rendu l'âme dans le choc, par la même occasion et pour faire bonne mesure, je me suis salement pété une cheville ! Faut ce qui faut quand même !
Bref, après ça j'ai eu le fameux 103, il n'est pas resté d'origine très longtemps. Ce machin tapait allègrement du 110/120 km/h. Le seul problème c'était la consommation de l'engin, un gouffre ! Le père râlait, me demandant si je la buvais l'essence.
Rétrospectivement je me dis que je (nous) étions un peu fêlés, rouler à ces vitesses là, avec de pauvres freins à tambour commandés par de fins câbles, lesquels fins câbles avaient l'idée saugrenue de toujours casser au mauvais moment.... Mais on s'est bien marré.
Cette pauvre pétrolette est décédée soudainement, cassée en deux entre le réservoir et la poutre horizontale. Les vibrations sans doute.
Bon tout ça n'a pas grand chose à voir avec tes photos avant/après. Tu me pardonneras ces digressions pétrolistiques. »
La réponse de @Petit_louis :
« T'es tout pardonné,
t'est en plein dans le sujet. Mais Aie ne voilà pas que toi
aussi tu mets en avant le cent trois. Mince vous voilà tous ligués contre moi.
Pourtant ma bleue leur mettais vingt mètre sur la grande avenue du lycée ou il n'y avait pas encore ces inutiles ralentisseurs.
C'est très problématique.
Je me demande s’il ne faudrait pas faire un bench entre vieux briscards. :.)
Faut dire que je la dé calaminais régulièrement et d'ailleurs, j'ai toujours la fameuse clef de dix à trou.
Bon je reconnais aussi une certaine inconscience et quelques jolis soleils. Et sans casque obligatoire à l'époque. C'est peut être pour ça que je zappe désormais.
Et cette calamité de câble de frein arrière !!! Mais sûrement une meilleure tenue route que les petites roues des actuels scooters non ?
Bon c'est une idée cette mesure, ce run, il y a le circuit Carole a téco. Je vais voir si un vieux motard de ma connaissance ne peut pas goupiller ça.
A moins qu'il n'ait déjà pris sa retraite celui là aussi de bandit. »
Pourtant ma bleue leur mettais vingt mètre sur la grande avenue du lycée ou il n'y avait pas encore ces inutiles ralentisseurs.
C'est très problématique.
Je me demande s’il ne faudrait pas faire un bench entre vieux briscards. :.)
Faut dire que je la dé calaminais régulièrement et d'ailleurs, j'ai toujours la fameuse clef de dix à trou.
Bon je reconnais aussi une certaine inconscience et quelques jolis soleils. Et sans casque obligatoire à l'époque. C'est peut être pour ça que je zappe désormais.
Et cette calamité de câble de frein arrière !!! Mais sûrement une meilleure tenue route que les petites roues des actuels scooters non ?
Bon c'est une idée cette mesure, ce run, il y a le circuit Carole a téco. Je vais voir si un vieux motard de ma connaissance ne peut pas goupiller ça.
A moins qu'il n'ait déjà pris sa retraite celui là aussi de bandit. »
De là à nous voir un de ces prochains matin, nous deux
vieux, casques vissés sur la tête à fond les ballons sur un circuit il n'y a qu'un pas
que je m’amuserai bien à franchir. Mais bon, faudrait que je reconstruise une
bécane....
D’une part, pas certain que ma fée soit tout à fait d’accord,
encore qu’elle sait bien que je n’ai jamais grandi.... et que finalement elle
me laisserait faire, d’autre part je ne sais même pas si tous les « ingrédients »
sont encore disponibles pour refaire la même :
- Carburateur
Dellorto de 19
- Filtre à
air grande capacité
- Pipe d’admission
de 19
- Boite à clapets
nylon
-
Cylindre/piston 75 cm3 Polini
- Culasse
Zeta
- Variateur
(j’ai oublié la marque, un truc en o)
- Faisceau
électrique renforcé
- Roulements
et vilebrequin renforcés
- Echappement
Sito
- etc. (tous
ces autres trucs que j’ai oublié)
L'engin presque terminé, manquent les roues plus petites, les amortisseurs arrières plus courts et la couronne de transmission beaucoup plus petite. |
Tu comprends maintenant pourquoi mon 103 était un des plus véloces de l’arrondissement et que les MBK 51 pouvaient aller se trotter pour me rattraper.
Bref, sans compter l’achat de la pétrolette, si je trouve
tous ces trucs c’est encore une histoire qui va me coûter un bras.
Tiens en parlant de bras, je me souviens du padre qui,
quand il me voyait passer avec la caisse à outils, me demandait souvent combien
mes bricolages allait encore lui coûter....l’avait pas souvent tort le
paternel, mes expériences n’étaient pas toujours très concluantes et se
terminaient souvent par un détour chez le concessionnaire du coin pour le
rachat des trucs que j’avais bousillé. De ces bricolages j’ai au moins retenu
une chose, c’est qu’il y a tout un tas de machins qui ne servent strictement à
rien. La preuve, c’est que souvent j’avais des pièces en trop au remontage et
ben le truc fonctionnait encore !
Allez, une dernière petite anecdote pour la route.
Un jour que j’étais en train de faire le kéké en ville, un
gars en moto s’est arrêté à côté de moi à un feu tricolore. Je le vois encore
relever doucement l’écran fumé de son casque, il me regarde deux secondes avant
de me demander :
« Elle
tire ta mob ? »
Je me suis dit, il se fout de ma gueule ce gars. Je lui
réponds un peu timidement :
« Ouais,
ça va. »
Il m’a regardé en souriant un peu cette fois et il me fait
un clin d’œil.
« Regarde
derrière ! »
J’ai donné un coup d’œil dans mon rétro...les flics !
Ça devait bien faire une heure que je faisais l’andouille,
ils avaient certainement du m’entendre, mon engin faisait un raffut des trente-six
mille diables !
J’ai surveillé le feu.
Vert.
Poignée dans le coin, j’ai tourné à droite à toute
berzingue, descendu la petite côte à fond les ballons, pris la grande courbe à
droite en faisant gaffe à cette satanée plaque d’égout en plein dans la
trajectoire et j’ai enquillé le petit chemin le long de l’ancienne voie ferrée.
Sauvé.
Me suis fait griller quelques jours plus tard. Curieusement
pas à cause du boucan, ni des modifications. Juste parce que mes pneus étaient
des pneus quasi lisses. Je crois que je me suis pris 50 balles d’amende.