samedi 9 septembre 2017

Les magiciens du samedi.





D’abord le chemin qui monte comme ça l’air de rien sous les grands arbres, reconnaitre les  pierres un peu traitres qui roulent sous la semelle ; le souffle est court encore. Mais ça va. Le rythme lent de l’effort revient peu à peu. Et puis bientôt la pause près de la source qui sourd entre deux pierres moussues. Prendre quelques gorgées d’eau vive dans le creux de la main. Sentir la morsure aiguë au fond de la gorge, minérale. Lever les yeux vers les lointains. C’est presque là. Encore quelques centaines de mètres et ce sera comme à chaque fois la joie de deviner la maison au détour du sentier. Entre les deux bancs aux assises d'ardoise, le portail rouge a un peu pâli. Il faudra le repeindre. Essayer de retrouver le même rouge. Celui des souvenirs. Plus tard peut-être. Et tailler la vigne aussi.

La maison.

Là où tout a commencé.

vendredi 30 juin 2017

Colère froide.



 Twitter, formidable lieu de rencontres, d’échanges, de savoirs mais aussi Twitter ce dépotoir….




mardi 13 juin 2017

Il est minuit, monsieur K.

                                           
Pierre Soulages
Sans titre, 1973
Gouache sur papier marouflé sur toile (65 X 50 cm)
                         


                                                                      Monsieur K le fixa avec une intensité extraordinaire :
« Votre parole ? C’est étrange… Vous devriez savoir que je ne peux plus croire à la parole de qui que ce soit depuis longtemps. Nous vivons dans le mensonge, Monsieur  O ; on ne peut pas sortir de là.

– Je vois que nous sommes d’accord sur le point essentiel de notre affaire.

 – Alors, c’est rassurant pour la suite. Parce que vous ne m’enlèverez pas de la tête qu’il est impossible de connaître la moindre vérité si l’on ne sait pas d’abord que l’on vit dans le mensonge. Tout est là… »

Monsieur  O sourit : « Vous ne devriez pas philosopher à une heure pareille ; ça donne des maux de tête… Mais rassurez- vous, je me suis parfaitement adapté au mensonge.

– C’est ce que vous aviez de mieux à faire, approuva Monsieur  K. L’inverse est tellement éreintant, voyez où j’en suis. Mieux vaut s’adapter à tout, vous avez bien raison. Surtout dans notre métier.


Il est minuit, monsieur K., Patrice Franceschi, Points, 14/01/2016

samedi 14 janvier 2017

Les magiciens du samedi



Et non, le petit bonhomme n’est pas mort !

Il a traversé quelques tempêtes, bien souvent il a plié, presque prêt à rompre, à disparaître et puis….

Et puis….et puis la vie reprend le dessus, doucement.

Le vent parvient encore parfois à s’engouffrer, à le faire vaciller. Un air mordant, cru, juste là entre le col relevé de l’éternel manteau noir et la peau tendre du cou.


Une fois encore c’est Guy qui m’a donné envie de revenir. J’ai relu son livre il y quelques jours. Mais plus encore que cette énième lecture, ce sont d’autres accents qui m’ont fait retrouver le chemin du Petit bonhomme.

Ibrahim Maalouf

Un très grand.

Enjoy !