samedi 1 mars 2014

Les magiciens du samedi.





J’ai passé la semaine à jeter des coups d’œil par-dessus mon épaule.

Des allers-retours entre présent et passé. Au détour d’une image je me suis replongé dans les jeux de l’enfance garçonnière, retrouvé les odeurs oubliées des après-midi dans ce vieux garage caché au fond de cette impasse de la petite ville d’A ; mesuré aussi combien ce temps est éloigné désormais et aussi combien se rapproche l’inéluctable.

Confit l’autre soir dans la chaleur de la douleur, j’ai repris ce volume presque en lambeaux à force de lectures. Mort à crédit. Tourné les pages de ce vieux Céline sans vraiment les lire, les yeux qui glissent sur les mots, l’esprit ailleurs. M’arrêter là, sur ce passage. Juste avant le départ.

- J’ai eu, dis donc... dis moi, Clémence ?... bien mal à la tête... Cet après-midi... Et pourtant c’est drôle... il a pas fait chaud ?...

Me retourner une fois de plus vers ces autres années, celles que je nomme les années café-crème.

Les années café-crème.

Des années passées à la découverte de Rimbaud, Verlaine, Nerval aussi. Des années passées dans les salles des bistrots ou dans des chambres adolescentes emplies de la fumée de nos cigarettes ; je nous vois encore dans cette curieuse bâtisse tentaculaire, chez ce curieux docteur venu on ne sait pourquoi de Nice avec sa fille. La maison nous était ouverte à toute heure, la bibliothèque aussi.

Reste aussi le souvenir d’une maison habitée par les sons, d’abord ceux de nos voix se croisant au hasard des couloirs, par nos cris aussi dans le jardin abandonné. Le joyeux brouhaha dans la cuisine que nous ravagions de nos fringales.

Et la musique qui habitait l’espace, toujours.

4 commentaires:

  1. J'ai toujours des difficultés à passer mes com.
    Nostalgique, ton billet. Fatigué ?
    J'aime beaucoup F-H Thiéphaine ... bon W-E !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu fatigué oui. L'hiver qui n'en finit pas de s'étirer, des journées de boulot épuisantes aussi.
      Et puis ce temps qui s'enfuit de plus en plus vite qui me fait me retourner et me dire que je n'ai encore rien fait qui vaille.... Ça passera sans doute comme c'est venu.
      Bon dimanche ;)

      Supprimer
  2. Cette chanson de Thiéphaine est tout simplement magnifique ; je l'ai écoutée un moment en boucle... (Et merci pour le clin d’œil vers l'Irrégulier !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois bien être pour une centaine de vues sur les quelques 20000 que compte cette vidéo....il y a un truc, une ambiance particulière que j'aime à y retrouver, peut-être la basse hypnotique ou la rondeur répétitive de la mélodie.

      Supprimer