lundi 27 février 2012

De l'amertume du café. Ou comment un âne m'a gâché la matinée.





C’était l’autre matin, un matin comme bien d’autres.

Je sacrifiais à un de mes rituels : prendre un café dans mon bistrot favori sur le chemin du boulot. 

J’aime l’ambiance du matin, nous sommes là, accoudés au comptoir, toute une bande d’accrocs à la caféine ; maçons, routiers, commerçants, toubib, kiné, chefs de petites entreprises. Parfois des gars de passage aussi, ce genre de types que l’on ne croise qu’une fois. Presque une photographie de la France qui se lève tôt dont un certain Nicolas ferait bien de s’inspirer. Bref.

Nicolas justement, c’était au lendemain de l’annonce de sa candidature à sa succession et nous étions quelque peu ; les uns et les autres ; occupés à commenter cette intervention qui était somme toute, il faut bien en convenir, sans surprise. Passons.

Et que voilà notre gars de passage de vanter les mérites de Marine Le Pen et de son « programme », disant à qui voulait bien l’entendre (nous étions, je vous l’assure, fort peu disposés à l’écouter) qu’elle seule serait capable de relever la France ! Etc. Le cirque habituel.

 J’ai bien pensé un moment que le gars de passage allait se faire étendre sur le comptoir ! Entre mon maçon portugais et mon commerçant black (véridique !) cet âne avait bien mal choisi son endroit pour faire du prosélytisme.

Au-delà de tout ce que ces gens propagent comme haine et comme bêtise, ce type m’a tout de même gâché mon premier plaisir de la journée.

En espérant qu’il ne nous arrive rien de pire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire