mardi 9 octobre 2012

2 CV, ou la nostalgie automobile.

Concept C Cactus

Yann Savidan s’en faisait l’écho il y a quelques jours maintenant, Citroën pourrait, dès 2014, lancer sur nos routes une héritière à la 2CV.

Volkswagen avec la New Beetle, BMW avec la Mini et plus récemment Fiat avec la 500 ont surfé avec succès sur la vague de la nostalgie automobile. Pourtant à bien y regarder, rien ne ressemble moins à la 500 d’origine que la 500 actuelle, la Mini s’est embourgeoisée et la New Beetle n’aura jamais le son si caractéristique de son aînée.

« Nous avons un projet de voiture simple, économique, moderne, à un prix abordable », explique à La Tribune Frédéric Banzet, directeur général de Citroën. De l’esprit de notre bonne vieille deuche il n’est presque plus question, cette nouvelle version viendra grossir le flot de ces pseudos véhicules rétros.

Probablement fabriquée à Madrid et destinée au marché européen, nul doute que cette « nouvelle 2 CV » ; même si elle se réclame de sa vénérable devancière ; n’aura que peu de ressemblances avec son ancêtre. Il est possible que la marque aux chevrons dévoile ce modèle très attendu au prochain salon de Francfort en septembre prochain.

Attendons de voir...

Vous l’aurez compris au travers des quelques lignes qui précédent, je ne suis pas fan de ces « rééditions », et si je suis resté béat d’admiration il y a quelques semaines devant une 500 magnifiquement restaurée, je ne me retournerai pas au passage d’une vrombissante Mini signée BMW.

Question de goût.

Je me souviens que mon fils me disait il y a quelques temps : « Rhoo c’est nul une 2CV, si t’en achètes une, je ne monte pas avec toi ! » Ok mon fils, tu ne monteras peut être pas dedans, mais j’ai bien l’intention (un jour...) de parcourir notre verte campagne par un bel après-midi de printemps au volant de mes deux fiers destriers.


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. «Billet à texte» ? Je ne dois pas être bien réveillé encore, je ne suis pas certain de te comprendre.

      Supprimer
    2. Ben généralement tu diffuses uniquement des photos... C'est rare de te voir prendre la plume !

      Supprimer
    3. Ce n'est pas tant l'envie que le temps qui me manque. Et il faut dire que la météo de ces derniers jours ne m'aide guère.

      Supprimer
  2. Sinon, on est d'accord... Ces rééditions vont même jusqu'à me gonfler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir être passéiste, je trouve effectivement que nos anciennes sont autrement plus belles et qu'elles se passent facilement des fioritures dont les designers se croient obligés d'orner les séquelles qui roulent aujourd'hui.

      Supprimer