mardi 21 mai 2013

Où je m'interroge. (acte I, scène 2)


Dans la série naissante des billets inutiles et pas chers ; il me faut bien l’avouer, paresseux que je suis ; voici venue l’heure de vous secouer les méninges avec la question inutile (mais essentielle) du jour.

Vous êtes sans doute comme moi, il vous arrive d’aller faire un tour de frigo ou de scanner les rayons des armoires à la recherche d’un truc rapide à vous mettre sous la dent, lequel truc ne nécessitera ni les compétences d’un maître queux ni trois plombes de glougloutage à petit feu dans la cocotte en fonte héritée de votre arrière grand-mère.

Ben oui, nous n’avons, ni vous ni moi, été touchés par la grâce comme ont pu l’être Anne-Sophie Pic ou Jean-François Piège (je suppose également qu’en plus de la grâce, il y a aussi et surtout une masse de boulot considérable derrière la beauté des mets que ces artistes mettent en scène).

Donc pour les plus mal embouchés d’entre nous il ne reste qu’à user parfois de machins tout faits et de jurer « nom d’un petit bonhomme » quand un de ces bidules se met comme de juste à faire de la résistance.

La question du jour est : Pourquoi les emballages sur lesquels il est inscrit « OUVERTURE FACILE » pour appâter le consommateur crédule sont-ils si difficiles à ouvrir ?

J’attends vos commentaires z’avisés.

11 commentaires:

  1. Bonne question. Ce week-end, j'étais chez ma mère. Elle avait acheté de la charcuterie à ouverture facile mais nous n'arrivions pas à décoller les tranches de jambon.

    C'est pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que ce n'est pas très charitable, mais j'ai explosé de rire en lisant ton commentaire. Je suis vraiment désolé...ne te fâche pas, je rigole encore un petit peu quand même parce que ça me fait du bien.
      Et encore ça va quand c'est du jambon "normal" mais quand c'est du jambon "genre" Bayonne c'est pire !

      Supprimer
    2. Le bonheur oui, pour celui qui récupère quatre tranches sur les six que contient le paquet !

      Supprimer
  2. c'est un plan quinquénal,
    une tactique pour que tout le monde conserve le dernier rempart du made in france
    j'ai nommé l'opinel le canif qui #sairatou...
    ;.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un n°12, je l'avais trouvé sur la plage du Cap Gris-Nez quand j'étais tout minot, je l'ai gardé pendant des années avant qu'il ne disparaisse je ne sais trop comment et c'est vrai que ce couteau sert à tout.
      Je l'ai remplacé il y a peu par un Laguiole qui pour tout beau qu'il est ne rendra jamais les mêmes services que mon vieil Opinel.

      Supprimer
  3. L'ouverture facile c'est comme le gagnant-gagnant des accords en entreprise, c'est louche dès le départ.

    RépondreSupprimer
  4. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ...
    C'est quand même bien meilleur quand c'est acquis de haute lutte, n'est-il pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De haute lutte oui, parfois. Mais je suis l'Attila des cuisines, tremblez casseroles, faitouts et autres ferblanteries !

      Supprimer