dimanche 20 mai 2012

Au fil des pas [8] En terre canadienne. Mémorial Canadien de Vimy



« Nous dansions une danse macabre tandis que les milliers d’obus et de balles de mitrailleuses […] sifflant par-dessus nous faisaient vibrer nos nerfs. J’avais l’impression que si j’avais levé le doigt, j’aurais touché un plafond sonore. »

Caporal Gus Sivertz


En lisant ces quelques lignes, on peine encore à imaginer ; si tant est que cela soit possible  ; ce qu’ont pu être les heures vécues par ces milliers de jeunes hommes venus de si loin combattre sur la terre de France. 


Aujourd’hui en parcourant les allées du Mémorial, en contemplant le monument de pierres blanches ; aveuglantes sous le soleil de mai ; un seul mot me vient à l’esprit : respect.

En 1921,Walter Seymour Allward (1875-1955) expliqua comment un rêve qu'il eût pendant la guerre l'avait inspiré pour la création du mémorial de Vimy.


«Un soir, durant la guerre, je suis allé au lit l’esprit tourmenté, après avoir longuement pensé à la boue et à la misère qui existaient en France, où la situation était alors au pire…J’ai rêvé que j’étais sur un immense champ de bataille. Je voyais nos hommes s’y engouffrer par milliers et y être fauchés par la mort…Ne pouvant en supporter plus, je tournai les yeux et aperçus une avenue bordée de peupliers. Et, dans cette avenue, des milliers d’hommes arrivaient à la rencontre des nôtres. C’étaient les morts qui se levaient en masse, s’alignaient en silence et couraient à l’aide des vivants. Cette impression fut si forte qu’elle restât avec moi durant des mois. Sans les morts, nous étions sans ressources. J’ai voulu montrer, dans ce monument élevé en rappel de ceux qui sont tombés, ce que nous devions à ceux-ci et que jamais nous ne les oublierions.»

Une partie des 11285 noms gravés dans la pierre




Cet ensemble symbolise l'esprit de sacrifice
transmettant le flambeau à un camarade
Femme voilée représentant le Canada, pleurant ses fils
tombés au combat.



2 commentaires:

  1. Ma copine est de Givenchy en G, juste à côté. Et les seules fois où j'ai pris le temps d'aller au Monument, c'était pendant sa réfection et lors de l'inauguration en présence de la Reine d'Angleterre.
    C'est un lieu tout bonnement magnifique. Il FAUT que j'aille y faire un tour, à nouveau, très bientôt !
    Et la vue sur le bassin minier... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y suis, pour ma part, passé que deux fois et pourtant ma petite soeur réside; hasard; à Givenchy en Gohelle (chez les mingeux ed' maguettes).
      Qui sait si nous ne nous y croiserons pas un de ces jours...
      Tu as raison, c'est un monument à l'architecture magnifique, et au delà de toutes considérations esthétiques, un lieu tellement imposant qu'il ne peut qu'inspirer le respect.

      Supprimer