mardi 8 mai 2012

"Je suis né en mai. C'est moi le printemps." L.F. Céline


J’ai la gueule de bois ce matin. Non, rassurez vous, je n’ai pas abusé de quelque alcool que ce soit, je ne tire mon ivresse que d’une orgie quotidienne de mots.

C’est juste une sensation étrange, passagère, parce qu’aujourd’hui est le jour anniversaire de ma naissance, parce qu’aujourd’hui cela fait quarante cinq ans que je traine mes puces parmi vous.

Pendant ces quelques années j’ai croisé bien des gens, quelques uns sont partis définitivement. Je ne croise plus certains qu’au hasard, au détour d’une rue. D’autres enfin, et ils sont peu nombreux sont toujours là, à mes côtés ou pas très loin.

Je jette un œil par-dessus mon épaule et je vois le peu de chemin que j’ai parcouru. Arrivé à la moitié (j’espère) de ma vie, je me rends compte que je n’ai rien ; ou si peu ; accompli de ce que j’aurai souhaité faire. A force de trop vouloir j’ai souvent négligé l’essentiel, juste retour des choses, j’ai reçu des claques, sévères parfois. Un apprentissage de chaque jour...

Il me reste bien des pages à tourner, d’autres histoires à écrire. Tenir compte des erreurs du passé, en commettre de nouvelles et apprendre, encore. Toujours.

Voir d’autres printemps.



6 commentaires:

  1. Putain ! Je suis plus vieux que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si peu !
      Et tu sais bien que le nombre d'années au compteur ne fait rien à l'affaire.

      Supprimer
  2. Putain (bis) ! Arrête la modération des commentaires et la "vérification des mots" qui oblige le commentateurs à saisir d'affreuses lettres pour éviter des spams au taulier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour ces désagréments, j'avoue que je me galère un peu avec les machins de blogger. Merci pour tes conseils.

      Supprimer
  3. Bonjour José,

    Je suis légèrement plus jeune...
    Oui dans la vie, on reçoit des claques. Et on apprend tous les jours. Nous avons droit à l'erreur. Car la vie est un apprentissage, et personne ne peut prétendre mieux savoir que l'autre.

    Voilà ma modeste contribution.
    Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire de ton passage par ici.
      Effectivement oui, certaines épreuves, certaines erreurs "de jeunesse" nous font grandir.

      Supprimer