dimanche 30 décembre 2012

Dans le rétro.


L’apocalypse promise depuis des lustres n’ayant pas eu lieu, 2012 peut s’achever en douceur.

Ici ou là vont fleurir les rétrospectives sur ce qui a fait l’actualité de cette année presque écoulée. Il est donc temps pour le petit bonhomme de donner un coup d’œil dans le rétro et de partager avec vous en quelques images les évènements qui l’ont marqué cette année.

- Bien sûr arrive en tête l’élection de François Hollande, septième président de la Vème République et le second de gauche, après François Mitterrand élu en 1981 et en 1988. Plus que les images du soir du 6 mai, ce sont d’autres images qui ont retenu mon attention, celles du 2 mai 2012. Un débat d’entre deux tours dans lequel chacun des candidats en lice avance son argumentaire ; classique ; jusqu’à ce que François Hollande martelant l’anaphore « Moi, Président de la République » n’égratigne son adversaire.


- 26 novembre 2012, début de la 28ème campagne des restos du cœur. L’accroissement de la très grande pauvreté devient très préoccupant en France, les destructions massives d’emplois, la grande précarité dans laquelle s’engluent les mères célibataires et phénomène émergent, le nombre sans cesse croissant de petits retraités ayant recours à la solidarité font dire à Olivier Berthe que la cantine de Coluche à « encore un bel avenir ». Pour mémoire les restos ont distribué cent quinze millions de repas en 2011. Et pendant que des étoiles aux pieds chaussés d’or s’ébrouent joyeusement sur la verte pelouse du Stade de France, une autre lutte est en cours, pas loin. Deux mondes se côtoient, s’ignorent.


- Plus loin de nous, un bidule nommé Curiosity foule depuis le 06 août le sol martien à la recherche de je ne sais trop quelles traces de je ne sais trop quoi qui aurait pu permettre l’apparition d’organismes vivants. Tout un programme...pour un machin qui aura couté 2,5 milliards de dollars (environ).


- 25 août 2012, Neil Armstrong, le premier homme à avoir posé le pied sur la surface de la lune, disparait. Un évènement lointain que ce 21 juillet 1969, j’avais deux ans et quelques brouettes et pourtant je m’en souviens, ou peut-être est-ce lié à un autre évènement ? J’associe toujours deux choses, cet homme si loin de nous et la rénovation d’une église à proximité de mon école maternelle, je sais, les deux faits n’ont rien à voir l’un avec l’autre et pourtant ils sont indissociables pour moi. A creuser...


- Sept morts dont trois enfants, six personnes blessées, tel est le lourd bilan de celui qui a été désigné sous le surnom du « tueur au scooter ». Un mois de mars 2012 qui aura été fatal à Mohammed Merah 23 ans. Cerné par le RAID, après une trentaine d’heures de siège, le meurtrier décède les armes à la main en djihadiste, abattu par les forces de l’ordre. Un nouveau martyr pour l’Islam radical ?


- Plus léger, Félix Baumgartner passe à la postérité en devenant le premier homme à avoir franchi le mur du son en chute libre après avoir sauté d’une altitude de 39 km le 14 octobre. Truc de fou, quand on pense qu’il m’arrive d’avoir le vertige en changeant une ampoule au plafond...


- On termine en musique. Comme vous, oui vous là, pas la peine de vous retourner, c’est bien de vous dont je parle ! et comme 1 077 111 387 autres zozos j’ai regardé Gangnam Style. Pas de commentaire. Un truc qui va passer de mode bien vite (j’espère).
Bon je disais on termine en musique. Oui, je sais, cette vidéo est sortie fin 2011, comme je ne l’ai découverte que début 2012 elle fera partie de cette rétro. C’est qui le taulier ? Je suis resté scotché des heures à écouter ces variations sur un même thème, pas mieux ni pire qu’autre chose, juste le son qu’il me fallait à un moment donné. Un son qui m’a encore accompagné pendant que je préparais ce billet.



Un billet qui est aussi l’occasion de souhaiter une très belle année 2013 à mes camarades de jeu.

4 commentaires:

  1. Bonne année à toi aussi ! Puisse t-elle être remplie de bonnes choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vais essayer de faire en sorte... Bon bout d'an.

      Supprimer
  2. Une année bizarre !

    Merci pour tes voeux, bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu bizarre oui, raccourcie quelle est comme ça au travers de quelques évènements parmi lesquels certains ont été tragiques.
      Le principal, et tu le soulignes dans ton billet sur PMA est "N'oubliez pas le rêve".
      Merci Nicolas de passer de temps en temps par ici.
      Belle année à toi et à tes proches.

      Supprimer