samedi 10 janvier 2015

Les magiciens du samedi #CharlieHebdo


Le sept janvier 2015, deux fanatiques pénètrent dans les locaux de Charlie Hebdo.

Quelques minutes plus tard ils prennent la fuite laissant derrière eux douze morts.


La plupart sont morts parce qu’ils ont osé être des hommes libres. Morts le crayon à la main.

Vous les fanatiques, vous les fous de Dieu, c’est à vous que je m’adresse ce soir.

Le bruit de vos balles résonne encore à nos oreilles, vous avez meurtri tout un pays, vous pensiez nous mettre à genoux. 

Pauvres ignorants, vous pensiez qu’en assassinant lâchement quelques hommes vous auriez tué la liberté d’expression.

Vous n’avez réussi qu’à faire se lever tout un peuple. 

Je n'ai pas peur.


Stéphane Charbonnier, alias Charb, 47 ans, dirigeait Charlie Hebdo depuis mai 2009. En 1992, il avait participé à la refondation de l'hebdomadaire satirique, avec des transfuges du magazine La Grosse Bertha, notamment Cabu et Philippe Val.


Cabu, de son vrai nom Jean Cabut, 76 ans, pourfendeur de la bêtise et des religions. Le dessinateur aux airs d'éternel ado s'était forgé un esprit antimilitariste après avoir été mobilisé 27 mois pendant la guerre d'Algérie. Célèbre pour son personnage du «Beauf», caricature du Français moyen à tendance raciste, alcoolique et machiste, Cabu avait signé plusieurs des caricatures de Mahomet qui en 2006 avait valu à Charlie Hebdo des menaces de mort. Il était le père du chanteur Mano Solo, mort en 2010.


Né à Tunis (Tunisie), il dessinait et caricaturait le couple moderne, le plaisir des femmes et le désir des hommes. Passé par «l'Humanité» et «Paris Match», Georges Wolinski, 80 ans, disait ne plus vouloir «exciter ces fous» après l'incendie des locaux de «Charlie Hebdo» en 2011. «On a autre chose à faire et à vivre !» Il a été rattrapé par la meute assassine.


Bernard Verlhac, plus connu sous le nom de Tignous, «petite teigne» en occitan, avait 47 ans. Outre Charlie Hebdo, on pouvait retrouver ses dessins dans Marianne et Fluide Glacial.


Né en 1941, il travaillait principalement pour Charlie Hebdo, Lire et Les Inrockuptibles. Il est l'auteur du dernier dessin twitté par l'hebdomadaire, quelques instants seulement avant l'attaque. On y voit le chef de l'organisation de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi présenter ses voeux : «Et surtout la santé !»


 68 ans, économiste de gauche, reconnu pour son art de la vulgarisation, Bernard Maris signait ses chroniques dans Charlie Hebdo sous le pseudonyme «Oncle Bernard». Membre du conseil scientifique du mouvement altermondialiste Attac, il a publié de nombreux ouvrages économiques, mais aussi trois romans. Ce chercheur intervenait régulièrement à la radio, à la télévision et dans la presse.


Fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de voyage, cet ancien directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et journaliste de formation était en visite à «Charlie Hebdo». Agé de 69 ans, il avait été invité à participer à la conférence de rédaction.



Employé de l'entreprise Sodexo depuis quinze ans, Frédéric Boisseau, âgé de 42 ans, se trouvait à l'accueil de «Charlie Hebdo». Il est la première des douze victimes de l'attentat.


Agée de 54 ans, psychiatre et psychalanyste, elle était chroniqueuse à «Charlie Hebdo» sur des faits de société.



 Agé de 42 ans, Ahmed Merabet, brigadier à VTT, pourchassait les auteurs de l'attentat. Blessé, il a été abattu une fois tombé au sol. Il avait intégré le commissariat du XIe arrondissement il y a une dizaine d'années.


Le brigadier Franck Brinsolaro était en charge de la protection du dessinateur Charb. Membre du Service de la protection, chargé d'assurer la sécurité des dirigeants français ou étrangers en visite en France, ainsi que des personnes menacées, âgé de 48 ans, il était marié et père de deux enfants. Il avait passé deux ans en Afghanistan.


Correcteur depuis une dizaine d'années à «Charlie Hebdo», Mustapha Ourrad avait la soixantaine. Autodidacte, réputé pour son érudition, cet orphelin né en Algérie était arrivé en France à l'âge de 20 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire