lundi 19 mars 2012

Au fil des pas [6] Contes et légendes en Pas de Calais



Au détour d’une de ses balades sur ces terres bretonnes toutes empreintes de légendes, l’ami @YannSavidan avait photographié une roche énigmatique. C’est en relisant son billet il y a quelques jours que je me suis souvenu d’un lieu très particulier près de chez moi.

Si un jour vous venez dans nos belles contrées, à la sortie d’Aumerval en prenant la direction de Pernes en Artois, un peu avant cette grande côte du Bellimont, vous tomberez forcément sur une pierre étrange. Longtemps oubliée en bordure de champ, elle est aujourd’hui mieux mise en valeur.


La légende nous raconte qu’aux temps anciens, un cheval y aurait laissé l’empreinte de son sabot. Depuis, il parait que le voyageur fatigué qui y poserait le pied serait revigoré et repartirait d’un pas plus alerte.


Au-delà de cette légende, une chose m’a toujours intriguée. Un jour, par hasard, j’ai touché ce grès. Il m’en est resté une étrange sensation de douceur au creux de la main. J’ai renouvelé cette expérience à maintes reprises depuis et à chaque fois la sensation était là. 


Mais c’est là sans doute une autre histoire...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire