mercredi 8 janvier 2014

Silence.

Je me souviens de cet homme, rescapé des camps, venu un matin dans notre classe nous raconter son histoire. Je me souviens de ses larmes quand il nous a dit comment il avait perdu sa famille et la plupart de ses camarades.

Je me souviens l’avoir revu quelques années plus tard dans un bistrot près du lycée. Souvent il était là au bout du comptoir, un verre de rouge devant lui. Toujours silencieux au milieu de nous si bruyants. Il nous regardait.

J’ai aujourd’hui l’impression qu’il venait chercher parmi nous sa jeunesse perdue là-bas.

Pourquoi je te raconte cette histoire aujourd’hui ?

Parce que je garde le silence depuis plusieurs jours sur cette polémique qui enfle jusqu’à l’absurde, parce que je ne veux pas rajouter ma voix à tout ce bruit autour de ce pseudo humoriste dont on connait certaines positions.

Parce que je garde le silence en voyant passer les photos de ces ignorants, de ces provocateurs, de ces lâches qui salissent des lieux de mémoire en singeant leur idole.

Parce que je garde le silence en écoutant chacun d’entre eux niant plus fort que son infâme voisin la nature antisémite de ce geste.

Parce que je suis en colère.


Parce que j’attends que la loi s’applique.

10 commentaires:

  1. Merci pour ce billet, pour sa sobriété.
    J'ai toujours été prise d'effroi devant ce qu'on a pu infliger à certains au seul regard de leur religion.
    Sans moi, les quenelles ... suis allergique.

    RépondreSupprimer
  2. Bah moi je trouve qu'il n'y a rien de plus intelligent que de l'ignorer complètement. Que ce geste soit antisémite ou non, je m'en fous, en fait. Les gens qui vont voir son spectacle sont-ils à mettre dans le même panier? Après tout, ils sont avisés du genre d'humoriste à qui ils ont à faire? Alors, encore une polémique inutile: oui Dieudonné est antisémite, oui, on le sait depuis des lustres. Ca fait rien avancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si nous sommes en désaccord sur quelques points je respecte ton avis. Inutile, il y en a déjà suffisamment comme cela, de nous lancer dans d'autres polémiques.
      Encore que je le pense très intelligent, cet "humoriste" grisé par sa popularité ascendante finira par aller trop loin et se fera rattraper, il se posera en victime et on repartira pour un tour....
      Ce qui m'attriste le plus, ce qui me met le plus en colère ce sont ces suiveurs, appelons les "quenelleurs" qui se mettent en scène, posant pour la postérité devant des lieux de mémoire. Je ne peux pas croire qu'il ne savent pas ce qu'il font, je ne peux pas croire qu'ils ne connaissent pas cette autre signification du geste qu'ils qualifient "d'anti-système". Je sais, écrire sur ce sujet ne fait rien avancer, il n'empêche.

      Supprimer