mardi 1 avril 2014

Et ma main dans la gueule ?

Mon confrère El Camino ne m’en voudra pas j’espère de lui avoir piqué le nom de son blog pour titrer mon billet.


J’étais ce matin ; comme chaque matin en semaine d’ailleurs ; accoudé au comptoir, fort occupé à donner un œil à la presse, à écouter en même temps d’une oreille distraite les infos qui passaient à la radio et accessoirement je m’acharnais sur ce satané 2048 que je ne suis toujours pas arrivé à atteindre après une semaine d’efforts intensifs. Fichu nom d’un petit bonhomme de jeu de m....


Je ne l’ai pas vu rentrer ce type, il était peut-être même déjà là quand j’ai rejoint mon bout de comptoir. On s’en fout. L’histoire n’est pas là.

Je disais donc que j’étais fort occupé à tout un tas de trucs et je ne prêtais pas plus que ça attention aux conversations autour de moi. Sauf qu’à un moment ce type a commencé à parler un peu plus fort. Il discutait avec un autre zig qui passe de temps en temps au bistrot.

Mon type était en train de déblatérer sur l’état de la France, que lui il bossait en Belgique et que les salaires y sont bien meilleurs, etc... Il a continué à blablater comme ça pendant un moment. Il m’intéressait de plus en plus ce spécimen.

Il a enchainé avec les élections municipales en ne cachant pas sa joie d’avoir vu quelques villes passer du côté de l’extrême droite. Il était bien fier mon zouave en disant à son acolyte qu’il avait toujours voté FN....

Je suis sorti fumer une clope.

Quand je suis rentré à nouveau, mon type en était à gloser sur la nomination de Manuel Valls. Je ne sais pas trop par quelle association d’idées saugrenues il en est venu à cette conclusion :

Le plus drôle, si tant est que cette histoire soit drôle, c’est que derrière lui, tranquillement installés il y avait une bonne quinzaine de mecs d’origine turque. Des gars du bâtiment que je croise depuis bien vingt ans. Des petits patrons qui bossent comme des dératés toute l’année. Des mecs vraiment bien.


Ils n’ont même pas sourcillé quand l’autre âne vomissait sa haine.

L’habitude ?

8 commentaires:

  1. Ça mérite effectivement une bonne baffe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas l'envie qui m'a manqué. Encore que je me demande si la dignité de mes camarades n'est pas la meilleure solution.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Mon café avait un drôle de goût ce matin. Comme une autre amertume. Un goût de rance

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Bah, c'était juste pour la "beauté" du titre. Il n'empêche que je suis salement inquiet, ces types ne se cachent plus. Là c'est juste une histoire de bistrot, mais le mal est là, bien présent.

      Supprimer
  4. En fait la decomplexion est en marche. surtout chez les Beaufs. Car le racisme n'a pas de couleur.
    C'est ce qui m'étonne le plus. En fait avec le manque de vision du moment et les difficultés. Cette avant garde de la haine est palpable partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Partout oui....me suis encore pris la tête avec un mec au boulot pas plus tard que cet après-midi, cet âne a employé le mot "raton" devant moi tout en sachant très bien que je ne tolère pas ces écarts de langage.

      Supprimer