samedi 1 novembre 2014

Les magiciens du samedi



Luke

Tu te souviens ? Il y avait Noir Désir et puis il y avait Luke. Deux univers semblables mais différents cependant. La phrase précédente te parait bizarroïde ? Oui, peut-être un peu. Tu commences à me connaître depuis le temps, je n’en suis plus à une bizarrerie près.

Bon, revenons au sujet.

J’ai tellement écouté un de leur album, que j’ai réussi à user le CD.

Si, si on peut user un CD !

En vérité, ce n’est pas tant le nombre d’heures pendant lesquelles il a tourné qui l’ont usé que le nombre de fois où il m’a échappé des mains, que les innombrables fois où je l’ai écrabouillé sur le plancher de ma bagnole. Il fut un temps où ma voiture était un véritable capharnaüm ; des fringues, de la paperasse, des trucs à grignoter dont la fameuse boite de céréales dans laquelle j’allais piocher de temps en temps quand il me venait un petit creux. Bien sur je ne prenais jamais soin de refermer ni le sachet ni la boite et au premier virage un peu serré, cette satanée boite répandait son contenu sur la moquette. J’aurais pu me lancer dans un élevage de souris tant il y avait de miettes....

Et Luke dans tout ça ? Minute !

Tu veux te rafraîchir un peu la mémoire ?



C’est bon ? Tu l’as ? Ça t’est revenu ?

On continue.

Je ne savais pas trop quoi te proposer aujourd’hui, je suis allé faire un tour de dehors, un café dans une main, une clope dans l’autre. J’ai marché un peu, fouillé dans l’immense bordel qui me tient lieu de cervelle. Des notes familières me sont revenues. Une silhouette, une voix.


Je te vois en train de te demander où je veux en venir. Attends, ne sois pas impatient comme ça !

Thomas B.

Ça ne te dit rien ? Ben à moi non plus, jusqu’à ce matin.

Je voulais un titre de Bashung et de clic en clic je suis arrivé sur Thomas B., chanteur du groupe Luke, qui mène aujourd’hui une carrière solo.

J’aime bien les reprises. Autant pour les nouvelles couleurs que pour l’âme différente offerte à un morceau connu.

J’aime surtout dans la reprise de Résident de la République cette idée de.... comment dire ? « Renaissance » ?

Un peu comme si un artiste disparu venait encore nous parler au travers de la voix d’un autre.



A samedi prochain pour d’autres magiciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire